Certaines expressions, peu employées, sont difficiles à comprendre comme “être à couteaux tirés” ou “menu fretin”. Pourtant, toutes ces expressions ont leur importance et font partie du charme de la langue française et du patrimoine… Parmi les adages dont on a parfois du mal à comprendre le sens et l’origine, “se mettre la rate au court bouillon” est certainement en tête du classement. Mais que veut dire cette expression ? Comment l’employer ? Quelles sont ses origines ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette drôle d’expression !
Que veut dire “se mettre la rate au court bouillon” ?
Quand on décortique l’expression “se mettre la rate au court bouillon”, il apparaît difficile de comprendre ce que cela signifie… Il est donc plus intéressant de commencer par son sens figuré afin d’en comprendre ses origines ! “Se mettre la rate au court bouillon” signifie tout simplement se faire du souci, être inquiet, être contrarié ! Quelqu’un qui se met la rate au court bouillon est stressé et contrarié et cela peut se lire sur son visage ! Cette inquiétude est souvent extrême et la personne a souvent du mal à prendre du recul sur la situation qui n’est parfois pas si dramatique que cela… Voici comment employer correctement cette expression :
- Arrête de t’inquiéter pour ton devoir, tu l’as sûrement réussi, inutile de te mettre la rate au court bouillon pour cela !
- Il n’y a vraiment pas de quoi se mettre la rate au court bouillon, les choses vont bien finir par s’arranger !
Origine de l’expression “se mettre la rate au court bouillon”
L’expression “se mettre la rate au court bouillon” tient ses origines, non pas du XXè siècle, mais de l’Antiquité ! En effet, si on se penche sur l’expression, il est important de la décomposer pour comprendre ses origines…
La rate, un organe longtemps méconnu
La rate a un rôle très important dans l’organisme car elle protège des infections. La rate est un organe mou de la taille d’un poing qui se trouve à gauche de l’estomac et près de diaphragme. En effet, la rate joue un rôle dans l’immunité des cellules sanguines. Elle sert également à purifier le sang et à produire des globules rouges… Mais on ne savait pas tout cela à propos de la rate à une certaine époque ! En effet, Hippocrate fut le premier à émettre l’idée que la rate était l’organe à l’origine de la “bile noire”. A cette époque, la couleur de la bile était associée à un état d’esprit, une humeur. Ainsi, la bile jaune correspondant à la colère, la bile rouge à la joie tandis que la bile noire était synonyme d’humeur maussade, de tracas… Au fil du temps, la rate est simplement devenue l’organe de la mauvaise humeur. Au Moyen Age, on utilisait par exemple l’expression «se décharger la rate» quand on se laissait emporter par la colère, ou «se dilater la rate» lorsque quelqu’un pouffait de rire.
Le court-bouillon
Quel rapport avec le court bouillon ? Pour mieux comprendre le sens, il faut une nouvelle fois décortiquer cette deuxième partie de l’expression. Le court bouillon est un liquide servant à la cuisson par pochage de certains poissons, crustacés ou légumes. Il est composé d’eau, de sel, de poivre, de vin blanc ou vinaigre, de beurre, de carottes, d’oignons et d’épices…
La naissance de l’expression
L’expression “se mettre la rate au court bouillon” ne date pourtant que du XXe siècle ! En effet, l’auteur Frédéric Dard décide de cuisiner cet organe et fut ainsi le premier à donner naissance à cet adage pour le moins original… Son roman de 1965 portera d’ailleurs le nom “la rate au court bouillon”. Peu à peu, l’expression gagne du terrain dans le langage argotique au point d’introduire le langage courant. Si l’on comprend pourquoi la rate est associée à l’expression, le court bouillon reste lui un mystère… Mais une chose est sûre, cette expression étonne toujours celui qui l’entend pour la première fois !
Les expressions presque similaires
De nombreuses expressions permettent d’exprimer l’idée qu’une personne est fortement contrariée. Les voici :
- Se faire de la bile : comme évoqué précédemment, la bile était pendant longtemps associée à la mauvaise humeur. Se faire de la bile sert ainsi à indiquer qu’on se fait du souci, qu’on se tourmente pour quelque chose ou quelqu’un…
- Se faire du sang d’encre : cette expression est utilisée pour indiquer que quelqu’un est vraiment très préoccupé, au point de tourner en rond et de ne plus en dormir ! Là encore, l’origine de l’expression remonte au Moyen-Age, on pensait à cette époque que le souci était à l’origine d’une production excessive de sang de couleur foncée.
- Se faire du mauvais sang : cette expression sert aussi à indiquer qu’une personne est très contrariée… L’expression tire aussi ses origines du Moyen-Age. On pensait que le stress détériorait la qualité du liquide qui coule dans nos veines !
- Se faire du mouron : ici encore, l’expression sert à indiquer qu’une personne se fait beaucoup de souci ! Le mouron est une terme d’argot qui désigne la chevelure. L’expression est donc semblable à “se faire des cheveux” ou “se faire des cheveux blancs »!
Comme vous l’aurez compris, l’expression “se mettre la rate au court bouillon” sert à indiquer qu’une personne est très fortement contrariée. Il faut préciser que cette expression est souvent employée à la forme négative car elle est souvent adressée à la personne qui se fait du souci. L’interlocuteur cherche alors à rassurer la personne en lui disant “de ne pas se mettre la rate au court bouillon”. Si cette expression vous semble trop farfelue, vous pouvez aussi utiliser “se faire de la bile”, “se faire du sang d’encre” ou “se faire du mouron”. Les expressions semblables ne manquent pas, c’est le moins que l’on puisse dire !