C’est un slogan qui a été choisi par un candidat durant les présidentielles 2022 : “Impossible n’est pas français”. Cette expression possède une histoire bien particulière et a su traverser les époques… Mais que signifie cette expression et d’où vient-elle ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit, voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos !
Que signifie “impossible n’est pas français” ?
Impossible n’est pas français… Mais que signifie cette expression ? Ce vieil adage est utilisé lorsqu’on souhaite indiquer que rien ne peut résister aux français… En effet, en employant cette expression, on veut sous-entendre que les français peuvent tout accomplir et que rien ne leur résiste. Cette phrase s’appuie sur la grandeur de la France d’antan, ses exploits, sa place de leader dans le monde… Il y a ici une forte notion de patriotisme pour le pays. Mais de façon plus générale, l’expression s’utilise aussi lorsqu’on souhaite mettre en avant le fait qu’on refuse d’abdiquer, de renoncer face à une difficulté qui paraît pourtant insurmontable. Cette expression tire ses origines du latinisme “ad impossibilia nemo tenetur” qui signifie “à l’impossible nul n’est tenu”. Ainsi, l’hexagone est un grand pays et les français sont un peuple fort et vaillant à qui rien ne résiste !
D’où vient l’expression “impossible n’est pas français” ?
Les prémices de l’expression
Le mystère sur la véritable origine de l’expression plane encore à ce jour… En effet, on attribue généralement l’expression à Napoléon ler, un personnage haut en couleurs. Cependant, impossible de l’affirmer avec certitude. Napoléon aurait utilisé cette expression sous le premier Empire à propos de la prise de Madrid lors de la guerre d’Espagne. L’armée du grand Empereur aurait alors été freinée au pied du col de Somosierra par les soldats espagnols. Pour répliquer, Napoléon ordonna l’envoi d’un escadron de chevau-légers polonais, une unité spécifique de la garde impériale dont les membres étaient recrutés parmi la noblesse polonaise… Mais les lieutenants français n’étaient pas d’accord et répondirent que cela était “impossible” ! L’empereur n’accepta pas cette réponse et répliqua alors « Comment ? Impossible ! Je ne connais point ce mot-là ! Il ne doit y avoir pour mes Polonais rien d’impossible ! ». Les troupes finirent donc par attaquer. Napoléon gagna et l’armée reprit le col. L’expression commença alors à circuler à la cour impériale … Mais ici l’expression n’en est pas à son apogée !
Une expression qui évolua…
L’expression que nous connaissons tous est bien “impossible n’est pas français”, l’anecdote sur l’armée et l’unité de cavalerie légère de la Garde impériale créée par Napoléon Ier a donc contribué à « façonner » l’expression mais l’histoire ne s’arrête pas là… En juillet 1813, le général Le Marois prévient l’empereur qu’il ne pourra pas tenir la ville de Magdebourg face aux ennemis. Napoléon s’empresse alors de lui répondre “c’est impossible m’écrivez-vous ; cela n’est pas français”. Plus tard, en 1837, le général Caulaincourt écrit cette phrase dans ses mémoires. Enfin, en 1838, le grand Honoré de Balzac popularise à son tour l’expression dans un livre sur Napoléon lui-même nommé : Maximes et pensées de Napoléon.
Une version différente…
Si la maxime est souvent attribuée à l’empereur Napoléon, une autre histoire raconte que cette maxime aurait en réalité été déclarée par le ministre de la police Joseph Fouché, sous le Directoire, le Consulat et l’Empire. Il aurait déclaré à Napoléon 1er la phrase suivante : “Votre majesté nous a appris que le mot impossible n’est pas français” à la suite d’un différend concernant la traque des royalistes français émigrés.
Napoléon et les expressions célèbres
Comme pour de nombreuses figures historiques, les citations de Napoléon sont rentrées dans l’Histoire… En effet, “impossible n’est pas français” n’est pas la seule expression que l’on doit à l’empereur Napoléon Bonaparte. Voici quelques expressions célèbres que vous connaissez peut-être.
- Soldats, songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent : très célèbre, Napoléon Bonaparte prononce cette citation en Egypte, au pied des pyramides.
- “À la guerre, l’audace est le plus beau calcul du génie” et “ La guerre a été dans mes mains l’antidote de l’anarchie” : ces citations lui furent inspirées par la guerre.
- On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus : Napoléon Bonaparte était un homme politique de grande ampleur.
- En amour, la seule victoire c’est la fuite : quand il ne parlait pas de guerre ou de politique, Napoléon abordait aussi le sujet de l’amour.
Comme vous l’aurez compris, le célèbre adage” impossible n’est pas français” est avant tout une véritable citation historique dont l’auteur est le célèbre Napoléon Bonaparte lui-même. Cette expression a marqué son temps et continue encore aujourd’hui d’être utilisée, notamment en politique… Par ailleurs, il faut retenir que l’expression est tantôt utilisée pour insister sur des notions de patriotisme, tantôt pour insister sur la volonté et le fait de ne pas abandonner face à une certaine problématique. Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette expression !