La langue française est loin d’être de tout repos… Vous devez aussi avoir conscience qu’il s’agit d’une langue encore plus difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas des français natifs ! Ses nuances sont nombreuses et certaines locutions sont difficiles à différencier… C’est notamment le cas de “de nouveau” et “à nouveau”. Si ces deux locutions sont très proches, elles ne s’emploient pourtant pas de la même façon. Vous désirez en apprendre plus sur leur usage ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comment bien différencier les locutions “de nouveau” et “à nouveau” ?
A nouveau, de nouveau… Vous ne cernez pas la nuance ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas là, bien au contraire. La langue française est parfois un vrai casse-tête. Mais attention, pas question de vous dire “c’est la même chose, je peux employer l’une ou l’autre expression” car ces deux locutions sont bien différentes comme nous allons le découvrir.
L’usage de “de nouveau”
La locution de nouveau signifie derechef, une fois de plus ou une fois encore… Une fois supplémentaire en d’autres termes ! Dans cette expression, on insiste bien sur la répétition de l’action de quelque chose qu’il faut reproduire de la même façon.
L’usage de “à nouveau”
La locution “à nouveau” signifie encore… Mais cette fois de façon différente. La locution implique le changement. On recommence mais d’une autre manière pour espérer de ne pas parvenir au même résultat. On ne peut donc pas employé “à nouveau” avec les verbes refaire ou reprendre. Il faut également noter que la locution “à nouveau” est la plus récente des deux formes et date de la première moitié du XIXe siècle.
Pourquoi est-il important de comprendre la différence entre ces deux expressions ?
Si proches et pourtant différentes ! Vous n’arrivez pas à percevoir la nuance. Voici quelques explications. Votre train est supprimé pour la troisième fois cette semaine et vous serez une nouvelle fois en retard au bureau, vous souhaitez donc avertir votre employeur. Pour cela, vous allez l’appeler et lui dire “je suis désolée, je suis de nouveau en retard, le train est encore supprimé”. Ici, il s’agit d’une action qui se répète et qui est absolument identique aux fois précédentes… Vous ne pouvez donc pas utiliser la locution “à nouveau” ! Si vous avez encore du mal à bien comprendre la différence, voici quelques exemples qui devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair :
- Cette présentation orale n’est pas convenable, il faut la faire à nouveau : la présentation d’étudiant est mauvaise, il faut la reprendre afin d’opérer différemment dans le but de rendre une nouvelle version qui sera cette fois-ci correcte et qui pourra être présentée.
- De nouveau malade, il ne pourra pas venir au bureau ce lundi : ici, on sous-entend que la personne en question était déjà malade il y a très peu de temps… Et que cette personne est une fois de plus tombée malade !
- Le jugement ne peut pas être rendu avant d’avoir examiné à nouveau le dossier en tenant compte des derniers éléments : une nouvelle analyse du dossier doit être faite, de façon différente car ici de nouveaux éléments sont apparus dans l’affaire !
Une règle peu respectée
Si vous aimez la langue française et que vous souhaitez la respecter à la lettre, bravo… Cependant, il faut savoir que cette distinction n’est pas respectée pas la grande majorité ! Pourquoi ? Car elle est pratiquement inconnue du grand public. Sans connaissance, impossible donc de faire la distinction ! La plupart des écrivains ne la respectent d’ailleurs pas eux-mêmes ! Selon Bernard Cerquiglini, l’auteur de Petites chroniques du français comme on l’aime, cette règle est assez artificielle et inutile. Ainsi, la règle selon laquelle ces deux locutions ne seraient pas interchangeables n’est finalement jamais respectée ou seulement par quelques puristes…
“De nouveau”, “à nouveau”… Difficile de bien comprendre la mince frontière entre ces deux locutions, pourtant elle existe bien ! Comme vous l’aurez compris, de nouveau peut être utilisé lorsque l’action répétée est la même, à l’identique ! La locution “à nouveau” sera quant à elle utilisée lorsque l’on fait quelque chose une nouvelle fois, mais de façon bien différente, c’est-à-dire en ne répétant pas le même schéma ! Vous pourrez désormais les employer de la bonne façon au quotidien et apprendre ces nuances à votre entourage !