A chaque jour sa leçon de langue française ! Ah, il faut bien l’avouer, notre langue n’est pas la plus évidente à apprendre… Vous pensez déjà à vos prochains jours de congés, vous avez réservé vos billets d’avion pour rejoindre une destination ensoleillée ? Oui, l’air sent bon la farniente et la détente ! Ainsi, vous serez bientôt en vacance… ou en vacances ? Vous voilà dans une totale hésitation ! Vous ne savez pas quelle est la bonne réponse ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir l’expression à employer et apprendre à ne plus vous tromper !
Une confusion moins rare qu’il n’y paraît…
Vous n’arrivez jamais à savoir comment employer “vacances” et “vacance” ? Avant d’éclaircir ce mystère, sachez que la confusion est courante, même très courante ! En effet, cette erreur est souvent commise lorsqu’on s’adresse à des amis ou à des proches par mail, par courrier, sur une carte postale… Mais alors, quel mot employer ? Vacances ou vacance ? Tout dépend de quoi vous parlez car les termes sont bien corrects mais ne signifient pas du tout la même chose. Ne vous inquiétez pas, l’explication est facile et vous serez bientôt capable de différencier ces deux termes… Découvrons sans tarder les différences entre “en vacances” et “en vacance” !
Une différence notable
L’emploi de “en vacances”
Si les vacances font bien référence aux congés et à votre prochain départ dans une destination de rêve, alors on parle bien des vacances au pluriel ! En effet, on écrit toujours “en vacances” au pluriel si vous on veut, bien entendu, parler de la période légale d’arrêt de travail des salariés ainsi que les périodes durant lesquelles les élèves et étudiants sont au repos ! Ainsi, retenez que les vacances qui servent à se détendre et à profiter prennent toujours un -s… Et cela même si elles passent toujours trop vite ! Voici quelques exemples dans lesquels employer le terme vacances.
- Enfin ! Les vacances sont demain !
- J’ai hâte de partir en vacances pour découvrir une nouvelle destination et me faire des amis !
- Rien de mieux que les vacances pour se reposer et reprendre des forces avant la rentrée !!
- Pourquoi les vacances sont-elles toujours si courtes ?
L’emploi de “en vacance”
Le terme “vacance” au singulier existe lui aussi… Mais il est bien différent des congés que vous pouvez chaque année pour vous reposer ! En effet, la vacance vient du latin “vacare” qui signifie être vide, inoccupé. Ainsi, on parle souvent de vacance lorsqu’un emploi ou qu’un poste est inoccupé ou pour mettre en évidence la période durant laquelle un poste est dépourvu de titulaire. On parle ainsi d’un poste vacant. Mais ce n’est pas tout, la vacance désigne aussi une période durant laquelle les tribunaux interrompent leur activité. Pas question donc d’employer le terme “vacance” quand vous aborderez le sujet de prochaine période durant laquelle vous pourrez mettre vos pieds dans le sable ! Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre comment employer “vacance” et ne plus commettre d’erreurs quant à son usage :
- La vacance de ce poste ne fait que perdurer !
- Tu peux t’asseoir à côté de moi, la place est vacante !
- Le trône du roi est vacant depuis bien trop longtemps…
Vive les vacances ou vivent les vacances ?
Vous voilà songeur et vous pensez bel et bien aux congés ? Avant de rêver, pourquoi ne pas rester dans le thème. Savez-vous quelle expression est la bonne : “vives les vacances » ou “vivent les vacances” ? Ici pas de piège ! En effet, la langue française autorise les deux expressions. La première phrase est celle que vous connaissez certainement car il s’agit d’une expression couramment employée. Dans cette première version, le “vive” est considéré comme une exclamation, c’est pourquoi il est invariable. Mais ce qui peut paraître étrange, c’est bien la version “vivent les vacances”… Vous trouvez ça aussi étonnant ? En réalité, cela est assez logique car comme l’affirment les académiciens qui ont analysé cette phrase, “vivent les vacances” peut être interprété comme une phrase indépendante permettant d’exprimer un souhait… Il s’agit ici bien d’une forme conjuguée du verbe « vivre ». De plus, les vacances sont ici bien accordées au pluriel, il n’y a donc pas de faute de français ! Vous pouvez donc vous faire plaisir et vous ne prendrez aucun risque si vous souhaitez écrire “vive les vacances” ou “vivent les vacances” sur vos cartes postales cet été !
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’usage de ces deux expressions différentes et sur les subtilités étonnantes de la langue française qui n’a décidément pas fini de nous surprendre… Des termes si proches et pourtant si différents, il y a de quoi être perplexe ! A vous de profiter du repos de la mer, de la douceur de la ville silencieuse ou de la fraîcheur de la montagne en attendant la rentrée qui, il faut bien l’avouer, pointe toujours trop tôt le bout de son nez !