Dans la langue française, il ne faut pas prendre toutes les phrases au pied de la lettre. Certaines expressions sont imaginées afin d’illustrer des situations de la vie de tous les jours. Certaines sont cocasses, d’autres sont plus difficiles à comprendre…. Vous avez certainement déjà entendu l’expression “une main de fer dans un gant de velours”. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelle est l’origine de l’expression et quand l’utiliser ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette expression, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
L’expression “une main de fer dans un gant de velours” au sens propre
Si on se penche sur le sens propre de l’expression “une main de fer dans un gant de velours”, on remarque que cette dernière se décompose en deux parties. Dans la première partie, on retrouve la main, mais pas n’importe quelle main… Une main de fer, une main conçue dans un matériau dur, froid et résistant ! Le gant est lui en velours, une matière douce et délicate. Le velours est une matière textile noble. Il peut être question de velours de coton mais aussi de soie ou de lin. Le velours est un tissu apprécié pour son aspect duveteux. Le velours est en effet très doux. Son tissage est dit complexe. Le velours a toujours charmé l’humain car il est le symbole du confort et possède une beauté inégalable. Ici la main de fer est donc bien différente du gant de velours… Il faut également remarquer que la main n’est normalement pas en fer !
L’expression “une main de fer dans un gant de velours” au sens figuré
L’expression au sens figuré est particulièrement intéressante. La célèbre maxime est composée de deux parties comme vous l’aurez compris. Dans la première, on retrouve la main de fer qui représente l’autorité, la sévérité, la puissance, une grande fermeté… Dans la deuxième partie de la phrase, on retrouve le gant de velours qui lui se réfère à la douceur, la légèreté, la chaleur, la diplomatie… Quand on se penche sur le sens figuré, on remarque que les deux parties de l’expression ne s’opposent pas. En réalité, elles se complètent car il s’agit d’évoquer quelqu’un qui a une personnalité très autoritaire mais qui fait en sorte de le dissimuler sous une douce apparence ou de faire des efforts pour paraître moins autoritaire.
Quelle est l’origine de l’expression “une main de fer dans un gant de velours” ?
Cette expression bien connue est souvent utilisée dans la sphère politique. Elle est en réalité dérivée d’une expression de Jean-Baptiste Bernadotte, un militaire français devenu roi de Suède en 1818 après avoir été choisi par le Parlement suédois comme héritier et régent du roi Charles XIII. Lors d’une entrevue avec le comte d’Artois, il affirma la nécessité de « gouverner les français avec un gant de velours”. Le célèbre adage sera repris par la suite par de nombreux politiciens comme Charles V ou Mazarin.
Le fer, un terme souvent utilisé dans les expressions politiques
Le fer représente l’autorité, la dureté, la rigueur et l’exigence… Une grande dame, figure phare de la politique était d’ailleurs surnommée “la dame de fer”. Cette dernière ne camouflait pas ses ardeurs et son inflexibilité dans un gant de velours ! Mais savez-vous pourquoi Margaret Thatcher était surnommée ainsi ? C’est tout simplement car l’ancienne Première Ministre a imposé en son temps une politique très stricte en Angleterre. Autant admirée que détestée, Margaret Thatcher a notamment coupé les budgets sociaux et fait taire les syndicats. Cette fermeté lui a collé à la peau pendant très longtemps car elle était particulièrement inflexible et il était quasiment impossible de négocier avec elle. En 1976, son surnom est né. Le journal l’Etoile rouge, organe de l’armée soviétique l’appelle ainsi pour dénoncer sa fermeté face aux grévistes de la faim de l’IRA provisoire (1981) ainsi qu’aux mineurs grévistes (1984).
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’expression “une main de fer dans une gant de velours” qui est une véritable antithèse servant à qualifier quelqu’un de connu pour son autorité particulièrement ferme qui exerce pourtant cette fois-ci avec douceur ou diplomatie… Sachez qu’à l’origine, seule l’expression “une main de fer” était utilisée. Elle servait alors à désigner une personne très autoritaire, qui pouvait même aller jusqu’à exercer son pouvoir avec violence ! La langue française a encore de nombreuses choses à nous apprendre comme vous pouvez le remarquer… Entre antithèse, euphémisme, métaphore, chiasme, hyperbole… Sa richesse nous étonnera encore et toujours !