Accueil Divers Que signifie l'expression "de fil en aiguille" ?

Que signifie l’expression « de fil en aiguille » ?

Tomber dans le panneau, avoir un chat dans la gorge… Les expressions sont nombreuses et souvent farfelues ! Pourtant, si on se penche sur l’origine de ces dernières, cela nous apprend tout un tas de choses très intéressantes !

“De fil en aiguille” est une expression couramment utilisée dans les conversations… À tel point que vous n’avez peut-être jamais cherché à savoir quelles sont les origines de cette dernière. Vous désirez en apprendre plus sur l’expression “de fil en aiguille” ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos !

Qu’est-ce que signifie “de fil en aiguille” ?

L’expression “de fil en aiguille” signifie que quelque chose se passe de façon progressive, en suivant une certaine logique. Le déroulé des événements fait que la progression tombe sous le sens et non pas du ciel. Par exemple, dans une conversation, si un groupe d’amis passe d’un sujet à un autre de façon progressive et en suivant une chronologie, on peut dire que cela s’est produit “de fil en aiguille” ! Cette expression est là pour souligner un changement très progressif et non pas quelque chose de brusque. Le sens de l’expression “de fil en aiguille” est ainsi assez similaire à “petit à petit” qui insiste également sur cette notion de progression douce et sans rupture.

Quelle est l’origine de l’expression de fil en aiguille ?

Si on se penche sur cette expression, il est assez aisé de trouver la source de cette dernière… Oui, de fil en aiguille est bien lié à l’univers de la couture. L’expression apparaît au XIIIe siècle. On peut ainsi la trouver dans le Roman de la Rose de Guillaume de Loris et Jean de Meung qui date de 1280. Il s’agit d’une œuvre poétique française médiévale. À cette époque, la couture était au centre des occupations des femmes… Et pas de couture sans fil et sans aiguille !

Il s’agit en effet de deux outils permettant à la couturière de réaliser son ouvrage. Ainsi, l’origine de cette expression vient tout simplement du fait que pour confectionner des vêtements, la couturière a besoin de l’aiguille puis inévitablement du fil… Cela suit une suite logique et l’un ne va pas sans l’autre ! Mais ce n’est pas tout, on raconte aussi que l’histoire de l’expression est liée aux sujets de conversation des couturières qui, tout en travaillant, passaient d’un sujet à un autre en suivant une certaine logique…

L’importance des expressions

Il faut bien l’avouer, les expressions idiomatiques sont partout, que ce soit dans une conversation entre amis, au travail, autour de la machine à café, dans les séries télévisées… Ces expressions qui paraissent parfois étranges contribuent à la richesse de la langue. Si les natifs d’un pays manient inconsciemment ces expressions, les étrangers en apprentissage peuvent être un peu perdus… Mais avec le temps, ils apprendront eux aussi à utiliser ces dictons et autres phrases à bon escient ! Ces expressions permettent aussi souvent de mieux comprendre la culture d’un pays et même la poésie d’une langue !

Le terme fil dans les expressions

Comme vous le savez certainement, des expressions il en existe des milliers… Et certains termes reviennent plus que d’autres ! C’est le cas du mot “fil”. En effet, on retrouve ce terme dans de nombreuses phrases et dictons. Voici quelques expressions célèbres ainsi que leur signification et leur origine :

  • Perdre le fil : cette expression signifie se perdre dans un récit, ne plus suivre le déroulement d’un discours ou d’une conversation… Cette expression trouve ses origines dans la mythologie grecque et plus précisément dans l’histoire du fil d’Ariane qui a permis à Thésée de retrouver son chemin dans le labyrinthe…
  • Cela ne tient qu’à un fil : lorsqu’une personne est victime d’un accident et que cette dernière est sur le point de mourir ou en fin de vie, on dit souvent que sa vie “ne tient qu’à un fil”. Cela signifie que sa vie ne tient à presque rien… Son origine remonte aussi à l’Antiquité. Dans la mythologie Romaine, les Parques, les sœurs de la Destinée avaient le droit de naissance et de mort sur les mortels. La destinée de l’humain prenait la forme d’un fil tenu tour à tour par chacune des sœurs. La première apparaissait avec le fil, la seconde plaçait le fil sur le fuseau, enfin la troisième coupait le fil quand elle avait décidé que c’était le bon moment.
  • Donner du fil à retordre à quelqu’un : cette expression signifie “causer du souci à quelqu’un”. Quelle est l’origine de cette expression ? Il faut encore une fois se pencher sur le domaine de la couture. Autrefois, on tordait certains fils pour en créer des plus solides. Mais les fils n’étaient pas toujours de la même largeur et cette opération était compliquée ! Résultat, cela demandait beaucoup d’expérience et il fallait souvent recommencer l’opération plusieurs fois ! Voilà pourquoi on utilise l’expression “donner du fil à retordre” pour signifier que quelque chose crée des complications.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’expression datant de la fin du XIIIe siècle “ de fil en aiguille” ! Comme vous l’aurez compris, il s’agit de passer d’une chose à une autre en suivant une progression logique… Les expressions ont souvent des origines lointaines et mystérieuses qui se révèlent riches en connaissances !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Que veut dire « une main de fer dans un gant de velours » ?

Dans la langue française, il ne faut pas prendre toutes les phrases au pied de la lettre. Certaines expressions sont imaginées afin d’illustrer des situations...

Que signifie « ripoliner la façade »

Crédit photo : Kremlin.ru, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons Si vous avez suivi les débats politiques en France, vous avez peut-être entendu le terme...

Articles récents

Pourquoi on-dit « Seolius débit cb » ?

L'univers du marketing digital est très vaste et peut contenir plusieurs termes qui retiennent l'attention. Généralement tirées de l'anglais, ces expressions varient selon le...

Pourquoi on-dit « à tes souhaits » ?

Le nez qui gratte, les yeux qui piquent…. “Atchoum” ! Et voilà, l’éternuement est sorti tout seul… Mais cela n’est pas une mauvaise chose...

Pourquoi dit-on « quelle est votre madeleine de proust » ?

L’odeur de la pâte à modeler, une chanson douce, la senteur des petits pains au chocolat dans la boulangerie… Chaque humain possède ses instants...

Faut-il dire je vais « chez le coiffeur » ou « au coiffeur » ?

Aaaaah la langue française et ses merveilles, ses complications… Et ses prépositions ! Certaines d’entre elles nous donnent du fil à retordre… C’est notamment...

Pourquoi on-dit qu’il faut réaliser un audit énergétique dans sa maison ?

La consommation énergétique des maisons est au cœur de tous les débats en France, avec le réchauffement climatique, la guerre et la rareté des...