L’univers du marketing digital est très vaste et peut contenir plusieurs termes qui retiennent l’attention. Généralement tirées de l’anglais, ces expressions varient selon le domaine d’application.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’une des expressions les plus récentes : Seolius débit cb. Bien qu’il soit obscur, ce terme reste très connu auprès des entrepreneurs. Son histoire remonte à une entreprise belge, mais que désigne-t-il en réalité ? D’où vient ce terme ? Quelle est sa signification ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite, dans cet article
Seolius débit cb : l’agence belge
Seolius est, comme on vient de le préciser plus haut, une entreprise basée à Bruxelles. Son rôle principal est d’accompagner les créateurs de site pendant le processus de création pour les aider à se positionner sur les moteurs de recherches.
Dans sa stratégie, l’entreprise se base sur différentes techniques de marketing. On cite ci-dessous :
- Le Netlinking ;
- L’optimisation du maillage interne ;
- Le copywriting ;
- Les stratégies de contenus (rédaction web)…
Mais Seolius n’est pas qu’une simple agence SEO, c’est aussi une université en ligne qui propose des formations dans le domaine du référencement web (Seolius University), pour les entrepreneurs cherchant à lancer leurs propres sites internet. C’est donc, une agence SEO et un acteur du e-learning qui vous aide à utiliser internet à votre avantage et bâtir votre propre empire sur le web afin d’atteindre un public plus large.
Donc, en gros, Seolius est une agence SEO qui aide les professionnels à se lancer dans le web et se positionner sur les moteurs de recherches les plus connus, comme Google. Mais, quel est le rapport avec « Seolius débit cb » ? L’agence propose-t-elle une carte de débit ? L’entreprise accepte-t-elle les paiements en ligne via une carte de débit ? En fait, la réalité est beaucoup plus compliquée que cela !
Seolius débit cb : le côté obscur du marketing digital
En faisant quelques recherches sur l’entreprise, vous allez découvrir, qu’elle ne propose pas de carte de débit et n’accepte même pas les paiements en ligne. Alors, pourquoi ce mot clé est en vogue sur le web ?
En fait, il s’agit d’une campagne de sabotage effectuée par les concurrents de l’entreprise Seolius. Le but est de créer des suggestions de mots clés artificiels sur le moteur de recherche Google, pour éloigner les clients de cette entreprise.
Le mot clé qui s’associe au nom de l’entreprise, à savoir : Débit cb, laisse croire que l’agence est coupable de prélèvements abusifs sur les cartes de débit de ses clients. Pour vous assurer, il vous suffit tout simplement de consulter les articles associés à ce mot clé. Aucun d’entre eux, ne mentionne une activité suspecte de l’entreprise ! Pire encore, aucun article ne parle de l’entreprise elle-même ! Il est donc, évident, qu’un concurrent malhonnête, cherche à ruiner la e-réputation de l’agence Seolius.
Quel est l’impact du mot-clé « Seolius débit cb » ?
Violent ! Très violent même. En effet, en tant que client en recherche d’une agence web SEO, vous allez bien entendu faire une recherche préalable sur cette entreprise sur le web pour connaître sa notoriété, sa fiabilité et l’efficacité de ses services. Donc, s’il arrive que vous tombiez sur l’un des articles « Seolius débit cb », bien positionné sur le moteur de recherche Google, vous allez tout de suite vous éloigner de l’agence.
Sur le net, les informations se répandent comme une trainée de poudre. Donc, les prospects vont fuir Seolius et opteront plutôt pour les agences concurrentes (D’ailleurs, l’une d’entre-elles pourrait bien être l’agence responsable de ce mot clé).
En fait, c’est en quelque sorte un « clickbait » ou du « fake news », où on cherche à attirer l’attention de l’utilisateur, vers un article qui ne l’intéresse pas vraiment.
Peut-on être confronté à une campagne type « Seolius débit cb » ?
Malheureusement, cette stratégie est de plus en plus utilisée par les entrepreneurs ! D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, on entend de plus en plus parler de ce mot-clé.
En tant que créateur de site, professionnel ou entrepreneur ayant un site web, vous pouvez très bien être confronté à une campagne de dénigration de la part de vos concurrents. Pire encore, il est parfois impossible de connaître l’origine de cette fausse campagne SEO.
Vos prospects, voire même vos clients, peuvent très vite avaler l’hameçon et vous fuir et c’est un peu, logique, car pour les internautes, tout ce qui circule sur le web est correct ! Surtout si la recherche est effectuée sur un moteur de recherche aussi sécurisé et puissant que Google !
Alors, que faire dans ce cas ? On n’a pas de solution miracle à vous proposer, mais certains « bons » réflexes peuvent être utiles pour limiter les dégâts.
Premièrement, rendez-vous sur le site qui publie l’article avec le faux mot-clé et demandez un droit de réponse pour vous expliquer et éclaircir la situation.
Ensuite, si les choses se compliquent pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un avocat (de préférence, un avocat spécialisé dans la communication digitale), pour qu’il puisse contacter, de manière cadrée et formelle, le ou les sites qui publient la nouvelle calomnieuse.
S’il réussit à convaincre le site, les articles pourront être retirés et le mot-clé perdra automatiquement son impact.
On vous prévient dès maintenant : les procédures sont longues et nécessitent beaucoup de patience !
Conclusion
Aussi triste que cela puisse paraître, ces stratégies malhonnêtes qui représentent le côté obscur du SEO, sont de plus en plus pratiquées par les entrepreneurs.
Donc, on n’est jamais à l’abri d’une fausse campagne publicitaire ou d’une « Seolius débit cb » ! La solution pour faire face à cela, est compliquée et plutôt laborieuse, car il est plus facile de lancer une rumeur que de la contenir.
Néanmoins, la meilleure option pour se prémunir, c’est d’avoir une bonne stratégie SEO. Optez pour un prestataire compétent qui saura mener à bien, votre référencement SEO et vous aider à créer une e-réputation robuste et solide, tout en dénonçant les netlinking frauduleux.