Tout le monde connaît le refrain et la douce mélodie “Le travail, c’est la santé, Rien faire c’est la conserver, Les prisonniers du boulot, N’font pas de vieux os”… Ces paroles composées et interprétées par Henri Salvador ont marqué toutes les générations. Mais le travail est-il vraiment synonyme de santé ou est-ce tout l’inverse ? Tout le monde s’est un jour posé la question ! Mais pourquoi cette réflexion revient-elle souvent sur le tapis ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos…
D’où vient l’expression “le travail c’est la santé” ?
Tout le monde connait cette chanson et tout le monde a déjà chanté ses paroles… “Le travail, c’est la santé” est un titre du grand Henri Salvador. Cette chance est sortie en sortie en 1965 en vinyle 45 tours, avec les titres comme Dis, M. Gordon Cooper, Bouli-bouli… Très vite, le succès est au rendez-vous, le public adore ce titre et des millions de vinyles sont vendus. En novembre 1965, cette chanson atteint même la deuxième place des ventes. Pourquoi cette mélodie est-elle tant appréciée ? Car elle marque les esprits et la conscience collective. Elle suscitait un réel intérêt de la part du public. Il faut savoir que le chanteur Henri Salvador reconnaîtra plus tard n’avoir pas été particulièrement fier d’interpréter cette chanson. Pourquoi ? Car pour lui, il s’agissait d’un tube “fait pour gagner de l’argent” à une époque ou il en avait besoin et non pas d’un grand chef-d’œuvre musical… Pourtant, le titre a fait bien plus que marquer les esprits et il est encore aujourd’hui utilisé à des fins de revendications sociales !
Quel est l’étymologie du mot travail ?
Quand on se penche sur l’étymologie du mot “travail”, on découvre que celui-ci veut dire… Torture ! En effet, le mot travail est issu du latin “tripaliare” qui signifie “torturer, tourmenter”. En ancien français, le mot travail conserve cette notion de souffrance et de tourment… Le travail fut donc pendant longtemps étroitement lié à des notions négatives et particulièrement désagréables. Plus tard, au XVᵉ siècle, son sens évolue et sert à désigner l’idée d’activités productives, que ce soit dans les domaines manuels ou intellectuels…
Pourquoi dit-on que “le travail, c’est la santé” ?
Dans le monde moderne, le travail permet de vivre. Il est aussi un facteur indéniablement lié au bien-être et donc à la santé… Voilà pourquoi on relie étroitement le travail à la notion de santé. Pourtant, le travail peut aussi détruire la santé. Les métiers physiques peuvent nuire considérablement au bien-être d’une personne, mais ce n’est pas tout… Des charges de travail trop importantes, une mauvaise ambiance au bureau, l’absence de reconnaissance, la méchanceté des collègues peuvent aussi impacter la qualité de vie d’une personne. Mais alors, le travail est-il réellement bénéfique pour la santé ? Le travail peut permettre de s’épanouir.
Quand on aime ce que l’on fait, le travail est alors vecteur de bien-être. De plus, le travail permet de “vivre”, de se nourrir, de loger sous un toit… Il est donc essentiel à la société. Enfin, le travail permet aussi d’avoir une identité sociale, de trouver sa place dans cette société. Sans emploi, il est difficile de se sentir bien dans sa peau, de se sentir utile et de ne pas être affecté psychologiquement parlant… Comme vous l’aurez compris, le travail est important, mais encore faut-il pouvoir s’épanouir grâce à lui ! Changer de métier peut parfois être la clé pour préserver sa santé et retrouver le vrai sens de “le travail, c’est la santé”.
Pourquoi célèbre-t-on la fête du travail ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le travail à sa propre “fête” ! La fête du travail au sens large tient compte de nombreuses fêtes qui existent depuis le XVIIIe siècle dans le but de célébrer les réalisations des travailleurs. Mais la fête du 1er mai trouve ses origines aux Etats-Unis, et plus précisément le 1er mai 1884, lorsque des syndicats décident de mener une action à partir de ce jour visant à obtenir le droit à la journée de 8 heures. L’hexagone prend alors exemple sur les Etats-unis… Mais en France, il faudra attendre 1889 pour que la date devienne également celle du 1er mai. Mais tout n’est pas rose à cette époque, car cette fête est aussi synonyme de journée de revendications et la situation tourne souvent au drame… Le 1er mai 1891, l’armée tire sur la foule dans la commune de Fourmies. Suite à cela, le 1er mai prend encore plus d’importance sur le plan des revendications. Le Ministère du Travail est créé en 1906. En 1919, la journée de 8 huit heures est enfin légalisée en France.
En 1941, le maréchal Pétain déclare que le 1er mai sera « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». Il faut savoir qu’à l’origine, cette journée avait pour objectif de rallier les Français au régime de Vichy. De nos jours, la fête du travail est célébrée partout dans le monde, mais il n’est pas forcément un jour férié dans tous les pays. Cette fête n’est pas non plus toujours célébrée à la même date selon les pays. Par exemple, même si historiquement la fête du travail est née aux Etats-Unis (au moment de la lutte pour des journées de 8 heures), il faut savoir qu’elle est en fait célébrée le premier lundi de septembre !
Le travail, c’est la santé… Comme vous l’aurez compris, cette expression est souvent un vrai sujet de débat… Cependant, le travail reste un élément central dans nos vies, qu’on le veuille ou non !