Cocasse… C’est un mot qui qualifie de nombreuses expressions ! Avoir le cœur sur la main, faire chou blanc, ne pas être dans son assiette… Certaines sont particulièrement étranges mais pourtant, pas une conversation (ou presque) ne se déroule sans qu’une expression ne vienne s’y immiscer ! Aujourd’hui, il est temps d’en apprendre plus sur l’expression “amer comme chicotin”. Que veut dire cette expression ? Comment l’employer ? Quelles sont ses origines ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Le sens de l’expression “amer comme chicotin”
Vous avez peut-être déjà entendu l’expression “amer comme chicotin” au cours d’une conversation, lors d’un repas ou d’une dégustation. Cette expression date du XXe siècle. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cette fameuse phrase n’est pas difficile à décrypter. “Amer comme chicotin” est utilisé pour décrire quelque chose d’amer, voire de très amer ! Mais qu’est-ce que l’amertume ? Ce terme sert à décrire une saveur particulière que l’on peut retrouver dans le café, l’endive, l’aloès, la quinine…. L’amertume vient du latin amarituro qui est lui-même dérivé du terme amarus qui signifie désagréable. L’amertume au sens figuré sert quant à elle à désigner un sentiment de rancœur, de ressentiment émanant d’une personne souvent aigrie. L’amertume sert aussi à désigner une mauvaise humeur ambiante qui se manifeste alors souvent par des propos désagréables.
Les origines de l’expression “amer comme chicotin”
L’amertume que l’on cherche à définir et à mettre en avant dans cette expression trouve ses origines dans différentes explications. Les voici.
Le suc de l’aloès
Le terme chicotin que l’on retrouve dans l’expression “amer comme un chicotin” est en réalité une déformation d’un mot comme nous allons le découvrir. Le chicotin est une substance très amère que l’on trouve dans l’aloès. L’aloès est une plante succulente qui contient du gel et du latex. L’aloès a de nombreuses vertus et elle est notamment employée en cosmétique et dans l’industrie pharmaceutique. L’aloès sert à calmer les coups de soleil, mais aussi à hydrater, cicatriser et à régénérer les peaux acnéiques. Le chicotin de l’aloès est en fait le suc. Le chicotin est particulièrement intéressant pour ses vertus laxatives, mais aussi hydratantes… Le mot chicotin vient du terme “socotrin”, l’ancien nom de l’île de Socotora qui se situe dans la mer des Indes, au large du Yémen, là où l’on trouve la fameuse plante grasse. Bien que le suc de l’aloès soit réputé pour ses nombreuses vertus… Il est aussi connu pour son goût particulièrement désagréable et amer ! Voilà donc la première explication concernant l’origine de l’expression !
La chicorée et la chique de tabac
Même si l’origine principale de l’expression est bien directement liée au suc de l’aloès, des autres explications sont aussi répandues. En effet, l’amertume du chicotin est souvent comparée à celle de la chicorée ou encore à celle de la chique de tabac.
La chicorée est une plante herbacée de la famille des Astéracées. La chicorée, comme plante médicinale et alimentaire, était déjà utilisée durant toute l’Antiquité. La chicorée est une plante réputée pour ses nombreux bienfaits. En effet, elle possède une grande richesse nutritionnelle et de nombreuses vertus médicinales… Mais il s’agit aussi d’une boisson phare du nord de la France. Enfin, et comme vous l’aurez compris, la chicorée se caractérise aussi par une amertume bien spécifique !
Le tabac à chiquer est une sorte de tabac… Un tabac sans fumée ! Ce type de tabac se divise en portions qu’il faut placer dans la bouche, entre la joue et la gencive. Pour chiquer le tabac, le consommateur doit l’écraser avec ses dents afin de libérer puis de recracher la substance formée par le contact du tabac avec la salive. La mastication est certainement la plus ancienne forme de consommation de tabac au monde… Comme vous l’aurez compris, le tabac à chiquer est lui aussi réputé pour être particulièrement amer !
Comme vous l’aurez compris, l’expression “amer comme chicotin” peut être employée lorsqu’on cherche à désigner quelque chose de particulièrement amer. Si vous goûtez un plat qui vous rebute et que vous trouvez un peu désagréable car trop amer, vous pouvez alors utiliser cette expression ! La langue française, ses adages et ses vieux dictons sont toujours là pour nous épater et enrichir nos conversations et discussions en tout genre ! Rendez-vous à la prochaine expression pour en apprendre toujours davantage sur son histoire et ses origines…