Il y a des expressions qui nous marquent plus que d’autres et nous intriguent… Il faut dire que la langue française est certainement l’une des plus fascinantes ! En effet, la langue française se caractérise par sa richesse, mais aussi par sa complexité. Les exceptions sont partout ou presque : conjugaisons, participes passés, prononciation, orthographe… Les étrangers qui découvrent la langue se font souvent quelques cheveux blancs en débutant !
Mais place au cœur du sujet et à l’expression qui vous intéresse certainement : mettre de l’eau dans son vin ! Quelle drôle d’idée pour celui qui aime vraiment ce bon breuvage ! Mais que signifie cette expression et quelles sont ses origines ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
La signification de l’expression “mettre de l’eau dans son vin”
Quelle drôle d’idée de vouloir gâcher un verre de bon vin rouge en y ajoutant de l’eau… Heureusement, il ne s’agit que d’une expression ! Mais que signifie mettre de l’eau dans son vin ? Cette expression est utilisée pour indiquer que quelqu’un a modifié son comportement. En effet, on dit que quelqu’un a mis de l’eau dans son vin lorsque ce dernier a modéré son emportement ou sa passion. Mais aujourd’hui l’expression prend aussi le sens d’être moins ambitieux, d’avoir des demandes qui sont moins élevées qu’à la base… Cela s’étend donc jusqu’aux exigences ou prétentions qui sont revues à la baisse. Voici deux exemples pour mieux en comprendre le sens :
- J’ai demandé un salaire moins élevé que ce que je souhaitais, j’ai dû mettre de l’eau dans mon vin.
- Il a mis de l’eau dans son vin pour venir à bout de cette situation conflictuelle.
La naissance de l’expression “mettre de l’eau dans son vin”
Quel gâchis… Qui souhaiterait mélanger son verre de vin avec quelques gouttes d’eau ? Pour comprendre pourquoi on emploie cette expression, il est important de revenir à ses origines ! La naissance de l’expression au sens propre “mettre de l’eau dans son vin” remonte à il y a bien longtemps… En effet, au Moyen Age, il était courant de mettre de l’eau dans son vin afin de l’allonger afin de rendre le breuvage moins “enivrant” et moins fort. Mais il faut savoir qu’on pratiquait déjà ce mélange bien avant cela ! Couper le vin à l’eau était déjà courant en Grèce Antique pour se préserver de l’ivresse… Bien plus tard, au Moyen Age, le peuple continuait à couper le vin à l’eau. Il faut aussi savoir qu’il s’agissait d’une recommandation des médecins afin de mieux “digérer”. C’est au XVIe siècle que l’expression a véritablement pris un sens figuré et plus précisément en 1636. Cette année-là, Fleury de Bellingen, l’auteur de L’Étymologie des proverbes français. s’exprime ainsi : “modérer ses passions comme la chaleur excessive du vin est tempérée par le meslange de l’eau”.
Le vin et les expressions françaises
Mettre de l’eau dans son vin n’est pas la seule expression dans laquelle on retrouve cette fameuse boisson alcoolisée. Voici d’autres expressions célèbres et couramment employées qui usent aussi du terme « vin » :
- Verser un pot-de-vin : verser un pot de vin signifie donner une somme d’argent en échange d’un avantage qui ne s’acquiert pas normalement pas ainsi, il s’agit souvent d’un service illégal !
- Être en deux vins : si le terme « pompette » vous parle, vous devriez comprendre le sens de cette expression. “Être en deux vins” signifie ressentir cette légère ivresse qui vient de la consommation d’alcool. Cette expression fait partie du langage courant depuis bien moins longtemps que « mettre de l’eau dans son vin » puisque cette dernière est apparue au cours du XXème siècle.
- Cuver son vin : cette expression est utilisée pour dire de quelqu’un qu’il a un peu trop forcé sur le vin ou une autre boisson alcoolisée… Et qu’au moment de se coucher, la personne était toujours en état d’ébriété ! On dit alors que la personne en question a ”cuvé son vin” car le vin a besoin d’être mis en cuve pour atteindre un bon degré de maturité et être bu.
Si vous aimez les bons vins, il n’est pas recommandé de couper votre Château Margaux ou votre Saint-Émilion avec de l’eau… Vous savez désormais comment cette expression, encore très employée de nos jours, est est née ! Le vin fait partie de la culture française, voilà aussi pourquoi il est courant de le retrouver dans de nombreuses expressions. La langue française est décidément étonnante et nous en apprend chaque jour un peu plus…