Il y a des débats qui amusent et font vivre le peuple. Etes vous plutôt chocolatine ou pain au chocolat ? Pour beaucoup, la réponse est d’abord “la question ne se pose même pas”… Suivie de leur réponse préférée ! Parmi les termes qui séparent souvent la France en deux, on retrouve “Le wifi” versus “La wifi” ! En effet, vous avez certainement déjà remarqué qu’il est difficile de trancher quand on discute entre amis… Pourtant, seul l’un de ces deux usages est correct ! Lequel ? Si vous désirez connaître la réponse, il ne vous reste plus qu’à lire ces lignes pour la découvrir !
Le ou la wifi : un débat sans fin !
“Est-ce que je peux me connecter à la wifi ?”, “je n’ai pas du tout le wifi aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi”, “c’est quoi le code du wifi ?”… C’est certain, vous avez déjà entendu ou même prononcé ces mots au moins une fois dans votre vie ! Que serait aujourd’hui le monde sans wifi ? Mais alors “le” ou “la” ? S’il n’est pas encore le moment de répondre à cette question, il apparaît essentiel de rappeler que ces deux formules s’échangent sans cesse au quotidien… Et même si chacun des deux camps pense qu’il a raison, il y a pourtant bien un perdant car une seule de ces formulations est bien correcte comme nous allons le découvrir !
L’utilité du “wifi”
Aujourd’hui, tout le monde utilise “le” ou “la” wifi, mais savez-vous ce que c’est ? Il s’agit d’une norme de communication sans fil qui sert à faire communiquer différents appareils entre eux. Grâce au wifi, les appareils forment un réseau grâce à un routeur ou à une box. Un périphérique comme un téléphone, un ordinateur ou une imprimante est alors relié à internet… Sans besoin de câblage ! Le sans fil est d’ailleurs un terme qui va indéniablement de pair avec wifi. Mais alors le wifi ou la wifi ? Ne soyez pas si impatient, vous allez bientôt découvrir la réponse à cette question presque existentielle pour certains !
La signification du “wifi”
Avant de connaître enfin la réponse, il peut être intéressant de s’intéresser au terme wi-fi afin de mieux le comprendre ! Ce mot est en réalité une abréviation, qui comme vous venez de le constater peut aussi s’écrire “Wi-Fi”. Ce sigle fait référence à Hi-Fi. Que veut dire Hi-Fi ? Il s’agit d’une contraction pour high fidelity soit haute fidélité en français. La haute fidélité désigne l’électronique grand public ou l’électroacoustique. Ce terme est souvent utilisé pour désigner un matériel spécifique qui offre une qualité supérieure aux équipements courants. Mais alors que veut dire wifi ? Ce mot provient de l’anglais «Wireless Fidelity». A partir de ces explications, on pourrait traduire ce terme anglais par “fidélité sans fil”. Mais qui a inventé le terme wi-fi ? La société Interbrand. Spécialisée dans la communication de marque, cette entreprise a proposé ce terme afin de trouver quelque chose de plus attractif que sa dénomination originale « IEEE 802.11b Direct Sequence ». Il faut bien avouer que cela aurait pu être bien plus compliqué et bien plus long à prononcer s’il fallait demander le code du IEEE 802.11b Direct Sequence !
Wifi : masculin ou féminin
Place au cœur du sujet… Vous souhaitez enfin connaitre la réponse ? Sachez donc que le terme wifi est… Masculin ! En effet, on dit bien “le wifi”. Pour rappel, il s’agit d’un anglicisme et presque tous les anglicismes sont masculins. Il vous faut des exemples ? En voici quelques-uns que vous employez peut-être dans vos discussions de la vie quotidienne.
- Un scoop
- Un parking
- Le web
- Le week-end
- Le business
- Un must-have
- Un coach
- Un pitch
Si vous voulez vérifier par vous-même, vous pouvez ouvrir votre Larousse ou votre Petit Robert et vous pourrez alors constater que le wifi est bien masculin et bien évidemment invariable. Si vous aimez la lecture, vous pourrez également remarquer dans vos prochains romans que les auteurs de notre époque utilisent eux aussi le terme wifi au masculin.
Le wifi… Mais la box !
Si vous faisiez jusqu’à présent partie du camp pro féminin, il est temps de vous rendre à l’évidence ! Mais rassurez-vous, nombreuses sont les personnes qui penchent pour l’emploi du féminin pour désigner le wifi ! Pourquoi ? C’est peut-être car le service wifi est assuré par… Une box wifi ! Sans elle, pas de wifi. Il serait donc plus correct de dire “donne moi le code de ta box wifi !”
Comme vous l’aurez compris, le terme wifi est bien masculin comme de très nombreux anglicismes ! Si vous n’arrivez pas à vous y faire, vous pouvez vérifier vous-même dans le dictionnaire car ce dernier ne se trompe jamais. La règle de grammaire à adopter est très claire et le masculin l’emporte bien… Cependant, rassurez-vous, la forme féminine gagne quant à elle tout de même sur quelques mots anglais. Ainsi, on dit bien une data si l’on reste dans le domaine de la technologie et des moyens de communication. On dit aussi une garden-party, une check-list, une slide…