Vous avez peut-être déjà reçu ce message assez commun que l’on s’échange au quotidien pour discuter avec des proches, des collègues, des membres de la famille… Cette question qui permet de savoir comment se porte l’autre… Oui mais voilà, cette fameuse question ne s’écrit que d’une seule façon. “Ça va” ou “Sa va” ? Si l’une des deux formes écrites vous paraît inconcevable, vous n’avez pas tort… Mais de laquelle s’agit-il ? Une seule orthographe est correcte comme nous allons le découvrir ! Place à la leçon ou simple remise à niveau !
Ça va ou sa va ?
C’est une formule que l’on utilise dans la vie quotidienne… D’où la nécessité de l’écrire correctement ! Avant de passer aux explications, découvrons tout de suite comment il faut écrire cette fameuse phrase… On écrira toujours “ça va” avec un “ç” ! Si vous souhaitez demander à votre ami comment il se porte, vous emploierez donc “ça va”. La forme “sa va” avec un “s” est tout simplement une faute de français ! Enfin, sachez que “va” est la troisième personne de l’indicatif du verbe “aller”. On écrira donc toujours “ça va” de cette façon et non pas “ça vas”. Pourquoi ? Car « Vas » est le verbe aller, conjugué à la 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif (tu vas) et au futur proche. On n’écrira donc toujours “ça va” ainsi, point à la ligne !
L’usage de ça
Dans “ça va”, on retrouve le “ça” qui est un pronom démonstratif. Le ça permet de désigner quelque chose dont on parle. Si vous souhaitez un petit moyen mnémotechnique pour vous en souvenir facilement, vous pouvez vous rappeler que l’on utilise ce pronom lorsque l’on veut pointer quelque chose du doigt. Certains disent que le mouvement de l’index pour montrer ainsi que le pouce relevé permettent de former un “c”. Sachez que vous pouvez aussi remplacer “ça” par “cela” afin de bien vérifier que vous devez appliquer ce pronom démonstratif. On retrouve d’ailleurs le “ça” dans de nombreuses autres expressions comme “qui ça ?” “où ça?”, “ça y est” ou encore “c’est bien ça!” !
Voici comment bien l’utiliser au quotidien :
- La chance, ça va, ça vient !
- Salut ! Comment ça va depuis la semaine dernière ?
- Je dois bien l’avouer, ça ne va pas fort en ce moment.
L’usage de sa
Comme vous l’aurez compris, “sa” est un adjectif possessif, il n’a donc rien à voir avec “ça”. Vous pouvez vous assurer que vous avez bien affaire au possessif “sa” si vous pouvez le remplacer par “la sienne” ou “le sien” par exemple. Voici quelques phrases dans lesquelles on retrouve ce pronom possessif afin d’apprendre à bien l’employer :
- Sa robe jaune est absolument ravissante !
- Sa sœur n’est pas venue à son anniversaire, elle a raté son train.
- Ce n’est pas sa faute, il a pourtant fait tout ce qu’il pouvait pour y arriver !
L’usage de çà
Attention, il existe une troisième forme qui se prononce comme “ça” et “sa”… Il s’agit de “çà”. Rassurez-vous, “çà” n’est que très peu employé. Il s’agit d’un adverbe de lieu et de temps assez désuet… On l’utilise notamment dans l’expression ”Çà et là” qui signifie de côté et d’autre, en divers endroits. Voici un exemple : il a dispersé ses feuilles de papier çà et là sur le sol, sans aucune raison.
Une faute perceptible à l’écrit
Pourquoi cette erreur est-elle tant répandue ? Difficile de répondre avec précision à cette question, mais on peut cependant trouver une explication assez logique… En effet, à l’oral, “ça va” et “sa va” se prononce exactement de la même façon… Voilà ce qui prête particulièrement à confusion ! Cependant, quand on se penche vraiment sur ces deux termes, on remarque la présence de la cédille en dessous du “c”. Sans cédille, la prononciation est semblable au “k”. Avec la cédille, le “ça” se prononce de la même façon que le “sa”. Voilà pourquoi ces deux locutions sont certainement souvent confondus.
Pour d’autres, cette phrase s’est modifiée en même temps que les usages et le “ça va” est devenu une faute lorsque le langage SMS a commencé à se développer. Le langage SMS est un sociolecte qui consiste à modifier les caractéristiques orthographiques et même grammaticales d’une langue dans le but de réduire la longueur des mots ou d’aller plus vite pour rédiger un message par exemple. Au lieu d’écrire “salut”, on écrira “slt”. Ce langage peut être dangereux notamment pour les jeunes en apprentissage car il peut nuire à la langue française ! Cependant, si on y réfléchit bien, le “ça va” et le “sa va” ont exactement le même nombre de lettres !
Vous savez désormais qu’il ne faut jamais écrire “sa” avec un “s” ! “Ça va” est la seule façon correcte qu’il faut utiliser ! La cédille doit toujours être présente. Vous n’avez désormais plus aucune raison de vous tromper ! Et sinon vous, comment ça va après cette petite leçon de français ?