L’odeur de la pâte à modeler, une chanson douce, la senteur des petits pains au chocolat dans la boulangerie… Chaque humain possède ses instants à lui, ses moments délicats et précieux qui lui rappellent l’enfance. C’est ce qu’on appelle les “Madeleines de Proust”. A l’âge adulte, les madeleines de Proust s’immiscent dans nos vies pour nous remémorer des moments et des sensations chers à notre cœur. Mais que sont vraiment les madeleines de Proust et pourquoi se nomment-elles ainsi ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une madeleine de Proust ?
Il peut être question de l’odeur du pain grillé, d’une bougie à la cannelle, d’une mélodie vive, d’un bibelot… La Madeleine de Proust est une locution nominale qui sert à désigner ce phénomène qui survient de façon involontaire et qui donne à celui qui le ressent, une véritable sensation de réminiscence. Ce phénomène peut être provoqué par un objet, un geste, une odeur… Cet élément déclencheur fait renaître le souvenir d’enfance dans la mémoire. La Madeleine de Proust surgit sans le vouloir, il ne s’agit pas d’un acte maîtrisé mais d’un pan du passé qui se manifeste soudainement…
Quelle est l’origine de l’expression “Madeleine de Proust” ?
Marcel Proust, le maître du roman moderne
Mais d’où vient l’expression “Madeleine de Proust” ? Cette dernière fut utilisée pour la première fois par Marcel Proust, un grand écrivain français qui vécut entre les années 1871 et 1922. Marcel Proust est célèbre pour son œuvre magistrale nommée « À la recherche du temps perdu”. Il s’agit d’une suite de romans décomposée en 7 parties. Marcel Proust commence à rédiger le premier tome “Du côté de chez Swann” en 1907. Les 7 tomes seront ensuite publiés entre 1913 et 1927, comme vous l’aurez compris, certains ont été publiés après sa mort.
Le sujet des romans de Marcel Proust
Les romans de Marcel Proust parlent de l’expérience de la vie. L’écoulement du temps qui passe, les souvenirs, l’amour ou encore la jalousie sont des sujets abordés dans les 7 tomes. L’œuvre romanesque est une réflexion majeure sur de nombreux sujets de société mais aussi sur le temps et la mémoire affective. Dans les romans de Proust, les personnages sont très nombreux et les milieux aristocratiques et bourgeois sont souvent pointés du doigt. Si l’œuvre est aussi magistrale, c’est aussi car cette dernière est très complexe. Les histoires des différents romans sont reliées les unes aux autres et certains personnages se retrouvent dans chacune des parties. Il faut savoir que même si le narrateur n’est pas l’auteur, il lui ressemble en de nombreux points et tout laisse à penser que Marcel Proust livre le récit de sa propre existence !
La naissance de la madeleine de Proust
Dans le premier tome de l’œuvre de Marcel Proust, “A côté de chez Swann”, Marcel Proust livre aux lecteurs comment le souvenir d’un moment de l’enfance du narrateur remonte à la surface lorsqu’il trempe une madeleine dans son thé… Lorsqu’il était petit, sa tante lui donnait des madeleines à tremper dans son thé et il se régalait de cette façon. Cet épisode réveille les souvenirs d’enfance du narrateur et démarre le récit. Si le narrateur éprouve d’abord une certaine difficulté à comprendre ce que cette madeleine évoque pour lui, il sait tout de même que cela lui procure une grande joie.
La biscotte de Proust
Cette réminiscence involontaire du passé passe par les madeleines. Pourtant, dans les premiers manuscrits, les premiers jets d’écriture révèlent que la madeleine aurait pu tout aussi bien être un morceau de pain grillé ou une biscotte. En effet, dans une première ébauche datant de 1907, Marcel Proust se rappelle du goût du pain grillé et du miel. Plus tard, le pain grillé devient une biscotte… Dans une dernière version, le narrateur se souvient du goût de la madeleine que lui apportait sa tante.
Marcel Proust et la mémoire
Avec sa madeleine de Proust, l’écrivain Marcel Proust nous fait part de la différence entre la mémoire volontaire, c’est-à-dire ce dont on se souvient, et la mémoire involontaire qui nous revient à la surface sans qu’on puisse la maîtriser. L’être humain stocke de nombreux souvenirs qui peuvent ressurgir à tout moment. Les éléments déclencheurs de cette résurgence du passé viennent des opérations de sens. Ainsi, il peut être question d’une impression olfactive ou d’une impression gustative… Certains objets, certaines odeurs et certains aliments ont le pouvoir de raviver les souvenirs. Le moment où le narrateur trempe sa madeleine dans le thé fait ressurgir des fragments de souvenirs d’enfance oubliés. Les émotions reviennent et replongent la personne dans le passé. Marcel Proust élabore ainsi une théorie à travers cette expérience de la madeleine. Les gestes, goûts, odeurs et mêmes lieux peuvent nous faire revivre des moments oubliés. Le titre de l’œuvre “A la recherche du temps perdu” prend alors tout son sens.
Comme vous l’aurez compris, quand quelqu’un dit que quelque chose est sa “madeleine de Proust”, il cherche à indiquer que cette chose lui évoque un souvenir oublié qui lui fait ressurgir des émotions fortes… Vous avez certainement, vous aussi, vos propres madeleines de Proust… Comme tous les êtres humains ! En effet, ces souvenirs qui reviennent en mémoire peuvent ressurgir tout au long de la vie et chacun possède les siennes. L’odeur de la tarte aux pommes, le pain grillé qui sort du toaster ou même l’assouplissant pour le linge, chacun a ses petites madeleines de Proust bien à lui