Aaaah les bobards, les mensonges, les craques, les affabulations, les sornettes… Tout autant de mots pour dire que quelqu’un ment ! Parmi les expressions qui permettent de dire que quelqu’un agit de cette façon, on peut utiliser celle-ci : “raconter des salades”. Mais pourquoi parle-t-on de la salade et quel est le rapport avec le fait de raconter des mensonges ? Si vous désirez en apprendre plus sur cette expression, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La signification de raconter des salades au sens propre
L’expression raconter des salades ne semble pas vouloir dire grand chose lorsqu’on se penche sur son sens propre… En effet, la salade est un terme générique qui sert à désigner la salade qui est cultivée dans la terre et qui est composée de feuilles. Il existe des tas de sortes de salades : batavia, chicorée, laitue… Elle peut être consommée crue mais peut aussi être préparée avec d’autres aliments. La vraie salade fait référence à la salade “verte”. Mais la salade désigne aussi toutes sortes de plats ! En effet, la salade peut être caesar (avec du poulet), il peut être question d’une salade de pâtes, d’une salade mexicaine, d’une salade de tomates… Certaines salades ne contiennent même pas de salade verte !
Le verbe raconter signifie lui exposer des faits vrais ou non, par le biais du récit… Raconter des salades ne veut ainsi pas dire grand-chose au sens propre comme l’aurez compris !
La signification de raconter des salades au sens figuré
Au sens figuré, la salade ne veut plus tout à fait dire la même chose… En effet, ce terme familier sert à qualifier un récit ou un discours confus comme dans l’exemple suivant : “son discours est une vraie salade, cela ne veut rien dire !” Raconter des salades est donc utilisé pour mettre en avant ce sentiment de confusion. Les informations sont nombreuses et n’ont pas de sens, elles semblent fausses. Celui qui raconte des salades se perd dans son récit, se mélange les pinceaux et respire le mensonge ! Voilà pourquoi on utilise l’expression “raconter des salades”. Celui qui ment et raconte des bobards laisse généralement des indices assez “gros”, c’est ce pourquoi il est vite démasqué ! Comme vous l’aurez compris, celui qui raconte des salades en fait des tonnes et pense pouvoir tromper l’assemblée, mais bien souvent il se fait prendre à son propre jeu !
L’origine de l’expression raconter des salades
L’expression “raconter des salades” nous vient du XIXème siècle. A cette époque, on commence à préparer des salades en mélangeant différents mets, sucrés et salés comme des fruits, des légumes, de la viande… Bien évidemment, on tente d’associer des aliments qui vont bien ensemble et qui permettent d’obtenir une préparation délicieuse mais aussi facile à préparer. C’est bien de là que vient l’expression “raconter des salades », du fait d’associer les aliments pour créer un mélange à déguster ! Il s’agit donc d’une métaphore. Raconter des salades correspond bien au fait de mélanger des propos confus voire des mensonges mais en y ajoutant parfois aussi un peu d’humour, des anecdotes agréables. Cependant, le résultat est souvent un récit qui ne tient pas debout… Mais celui qui raconte des salades essaie bien évidemment d’être convaincant afin de faire avaler son histoire ! Tout comme la cuisinière associe différents aliments et épices pour réaliser une salade composée.
Les expressions qui y ressemblent…
De nombreuses expressions peuvent être utilisées pour indiquer que quelqu’un ment ! Voici les plus connues :
-
- Bourrer le mou : cette expression est utilisée lorsqu’une personne essaie d’en tromper une autre en lui racontant des mensonges. Apparu au XXème siècle, le “mou” désigne la matière grise. Une autre expression en découle, il s’agit de « bourrer le crâne” dans le sens de tromper ou de convaincre par des mensonges.
- Raconter des sornettes : l’expression raconter des sornettes est aussi utilisée pour indiquer qu’une personne véhicule des mensonges avec l’intention d’en tromper une autre. Le terme sornette apparaît vers 1420. Ce mot viendrait du mot et diminutif “sorne” qui signifie moquerie ou plaisanterie.
- Raconter des craques : une fois de plus, cette expression signifie bien mentir, raconter des bobards, des mensonges… L’expression puise ses origines du verbe “craquer”, qui à la moitié du XVIIe siècle signifie mentir en argot.
- Raconter des histoires : voici une autre expression très proche de raconter des salades ! Raconter des histoires signifie aussi mentir et inventer de fausses histoires.
Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons d’exprimer que quelqu’un ment ou essaye de ruser quelqu’un ! Vous êtes désormais au fait des plus célèbres expressions… Mais gare à ne pas raconter des salades si vous ne voulez pas passer pour un menteur !