Votre collègue de bureau vous a confié que le nouveau responsable de la communication avait les dents qui rayaient le parquet et vous n’avez pas très bien compris le sens de cette expression ? Il faut bien avouer que cette image est un peu troublante… Et que cela ne doit pas être très agréable ! Bien évidemment, cette expression possède un sens figuré. Voici tout ce que vous voulez savoir sur l’expression “avoir les dents qui rayent le parquet”… Notamment concernant son sens propre comme son sens figuré, sans oublier ses origines !
L’expression “avoir les dents qui rayent le parquet” au sens propre
Les dents se trouvent dans la bouche est sont des organes durs, implantés dans les os de la mâchoire. Les dents servent à manger, mordre et aussi à mastiquer. Elles sont essentielles, car elles nous servent à nous nourrir ! Chez l’être humain, les dents sont assez petites et parfois fragiles… Chez les animaux, les dents sont plus pointues et plus grosses. L’expression “avoir les dents qui rayent le parquet” au sens propre signifie qu’une personne a les dents tellement longues qu’elles abîment le sol… Comme vous l’aurez compris, cette image est assez peu ordinaire et personne ne peut avoir les dents aussi longues !
L’expression “avoir les dents qui rayent le parquet” au sens figuré
Une expression elle-même dérivée d’une autre expression…
Pour comprendre comment est née l’expression « avoir les dents qui rayent le parquet » ainsi que son sens, il faut remonter à une autre expression… Au XIVe siècle, on utilisait l’expression « avoir
les dents longues » pour signifier qu’une personne était affamée après être restée longtemps sans manger, c’est-à-dire dans un état de privation. Cependant, il faut savoir que l’expression a changé de sens, car elle est aujourd’hui employée pour désigner quelqu’un d’ambitieux.
Le véritable sens de l’expression “avoir les dents qui rayent le parquet”
L’expression “avoir les dents longues” a ainsi évolué pour donner naissance à « avoir les dents qui rayent le parquet » qui ne signifie plus vraiment la même chose qu’à l’origine. En effet, cette phrase est en réalité une métaphore pour indiquer qu’une personne est prête à tout pour évoluer au niveau professionnel. Au sens figuré, cette expression désigne donc une ambition extrême ! Ainsi, cette expression est souvent employée pour parler de personnes très carriéristes, prêtes à écraser les autres pour grimper dans la sphère professionnelle. Comme vous l’aurez compris, cette expression est généralement employée de façon péjorative…
Les expressions qui veulent dire la même chose… Ou presque
Les expressions françaises sont fascinantes… À tel point qu’il est impossible de toutes les comptabiliser ! Elles évoluent au fil du temps qui passe… Certaines disparaissent alors que d’autres ne prennent pas une ride. Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreuses expressions signifient presque la même chose que “avoir les dents qui rayent le parquet”. Les voici !
- Être un jeune loup aux dents longues : cette expression est bien dérivée de l’expression “avoir les dents qui rayent le parquet”. De nos jours, elle sert souvent à désigner les jeunes diplômés qui débutent en entreprise et qui sont près à tout, au risque de marcher sur leurs collègues pour se faire bien voir de la hiérarchie. Ce comportement est rarement apprécié ! L’image du loup est utilisée car il s’agit d’un animal solitaire aux crocs pointus qui peuvent paraître effrayants !
- Être un requin : l’expression « être un requin » est utilisée pour parler de quelqu’un dont l’ambition est souvent mauvaise pour son entourage. Il s’agit d’une personne avide de succès dans les affaires. Cette expression est souvent employée dans le domaine de la finance, on parle d’ailleurs de « requin de la finance ». Une fois de plus, cette expression est souvent employée dans un contexte professionnel.
La dent et les expressions
La dent est un terme qui revient dans de très nombreuses expressions, généralement pour évoquer la faim, l’agressivité ou la dureté. Voici quelques expressions célèbres :
- Ne rien avoir à se mettre sous la dent : cette expression signifie que la personne n’a pas de nourriture et se trouve dans un état de privation.
- Avoir une dent contre quelqu’un : cette phrase est utilisée lorsqu’on souhaite exprimer qu’on a de la rancœur envers une personne.
- Avoir la dent dure : cette expression est utilisée pour désigner quelqu’un qui manque de tact, de recul, d’indulgence… Quelqu’un d’intransigeant !
- Mentir comme un arracheur de dents : l’expression parle d’elle-même… Elle signifie mentir de façon extrême et sans aucune honte ! Ce type de menteur est prêt à tout !
Comme vous l’aurez compris, il vaut mieux se méfier des personnes qui ont “les dents qui rayent le parquet” ! La dent est bel et bien un terme souvent repris pour exprimer tantôt la faim, tantôt la rancœur… Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette expression et sur les variantes qui permettent de parler de quelqu’un d’un peu trop ambitieux dans le domaine professionnel !