Il s’agit de l’une des plus belles villes de France… Monuments historiques de grande ampleur, ruelles pavées, centre culturel de haut lieux, lieux touristiques… Bordeaux est sans aucun doute l’une des plus belles villes de France. Comme de nombreuses métropoles, Bordeaux possède une histoire riche. Pendant longtemps, Bordeaux était surnommée “la belle endormie”. Pourtant, lorsqu’on visite aujourd’hui cette jolie cité, on ne comprend pas vraiment pourquoi, car Bordeaux est un lieu de vie très dynamique. Vous désirez savoir pourquoi la ville était surnommée ainsi ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Bordeaux, une ville aux nombreux trésors
Située dans le Sud-Ouest de la France, la ville de Bordeaux est indéniablement un lieu où il fait bon vivre… Proche de la côte Atlantique, Bordeaux jouit d’une situation géographique très agréable, à seulement 2 heures de train de Paris. Les plages du Bassin d’Arcachon et de Lacanau se trouvent quant à elles à seulement 1 heure en voiture… Bordeaux dispose d’un cadre de vie exceptionnel et décroche souvent les meilleures places quand vient l’heure du grand classement annuel des villes préférées des français. Cette métropole à taille humaine a plus d’un argument pour vous convaincre de vous y installer ou de simplement la visiter !
Un patrimoine incroyable
Si on se penche tout d’abord sur l’histoire de la ville, il faut bien avouer que cette dernière dispose d’un patrimoine unique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Bordeaux est un vrai musée à ciel ouvert. Parmi les monuments les plus célèbres, on retrouve bien évidemment le pont de pierre qui relie les deux rives de la Garonne depuis 1920, la Place des Grands Hommes qui fut inaugurée par Elizabeth II en 1991, la place de la Bourse, la porte Cailhau… Sans compter les nombreux musées qui se trouvent partout dans la ville comme le musée de la Création Contemporaine ou le musée de la Vie Maritime. Comme vous l’aurez compris, Bordeaux est riche en histoire et en culture !
Le vin et la gastronomie
Quand on pense à Bordeaux, on pense forcément au vin et à la gastronomie… En effet, le bordelais compte près de 120 000 hectares de vignoble et produit plus de 6 millions d’hectolitres chaque année ! Bordeaux est bien la capitale de la boisson alcoolisée qui incarne le mieux la France et le savoir-vivre. Depuis 2016, la Cité du vin propose aux visiteurs de vivre une expérience inédite pour découvrir la richesse de son terroir et tous les secrets liés au vin.
Une ville dynamique
À Bordeaux, on ne fait pas que bien boire, bien manger et admirer la beauté des monuments… On travaille aussi ! La ville est dynamique, tout comme le marché de l’emploi. L’industrie est bien représentée et les entreprises numériques aussi. Enfin, le vignoble bordelais permet également à Bordeaux de bien se positionner sur le marché de l’emploi.
Bordeaux, la belle endormie
Place au cœur du sujet… Pourquoi une ville si riche et si agréable à vivre fut-elle surnommée pendant longtemps « la belle endormie » ? L’explication est très simple. Bordeaux a toujours été perçue comme une ville très calme, un havre de paix très agréable. Mais ce n’est pas tout. La ville est surtout surnommée la belle endormie en raison des très nombreux monuments historiques classés qui s’y trouvent… Une ville en sommeil qui abritait et abrite encore de nombreux pans du passé. Même si la ville a bien changé et que cette appellation ne convient plus tout à fait car Bordeaux est aujourd’hui une ville très dynamique, ce surnom lui colle toujours à la peau !
Les surnoms des grandes villes
Bordeaux est la belle endormie, une charmante appellation… Mais Bordeaux n’est pas la seule ville qui possède un petit surnom ! Voici quelques villes qui possèdent elles aussi une dénomination particulière et qui méritent qu’on s’y attarde pour les découvrir :
- Toulouse, la ville rose : quel joli nom… Mais pourquoi surnomme-t-on Toulouse, la ville Rose ? Tout simplement car cette jolie cité arbore des briques de terre cuite de couleur rose. Toute la ville est habillée de cette douce couleur.
- Paris, la ville lumière : la plus belle ville du monde et aussi surnommée « la ville lumière ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Paris ne tient pas son petit surnom du fait qu’il s’agisse d’une ville qui resplendit aux yeux de tous… L’explication est ailleurs ! En effet, la capitale Paris est appelée la ville lumière car à une certaine époque, et plus précisément au XVII e siècle. A cette époque, Louis XIV était au pouvoir, le taux de criminalité était alors très important. Pour lutter contre ça, il a été décidé d’allumer toutes les lumières de la ville afin de dissuader les bandits de sévir, mais aussi afin que ces derniers puissent être repérés plus facilement. Son surnom vient aussi d’un autre événement. En 1820, grâce au créateur de l’éclairage au gaz Philipe Lebon, les monuments et les passages couverts furent rapidement éclairés.
- Marseille, la cité Phocéenne : bien plus au Sud, on retrouve Marseille aussi nommée « la cité phocéenne ». Mais pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ? La raison est, elle aussi, historique. Le port de Marseille a été créé vers l’an -600 avant Jésus-Christ par des colons grecs venant de la ville de Phocée. Ces marins fuyaient les invasions perses, voilà pourquoi Marseille se nomme de cette façon !
- Nantes, la cité des Ducs : au tour de Nantes et de son charmant surnom « la cité des ducs ». Si la ville se nomme ainsi, c’est tout simplement car elle compte un nombre très important de châteaux des Ducs de Bretagne. Mais il faut savoir que la ville partage aussi le même surnom que Bordeaux : la belle endormie !
Aaah Bordeaux, son vin, ses monuments, son miroir d’eau, sa quiétude et sa beauté… Difficile de ne pas tomber sous le charme de l’une des plus belles villes de France. Vous savez désormais pourquoi cette métropole fut longtemps surnommée la belle endormie ! Comme vous l’aurez compris, de nombreuses grandes villes possèdent elles aussi leur propre appellation qui permettent souvent de mettre en lumière des faits historiques ou des éléments marquants.