Dans la série des expressions françaises un peu étrange… Place à “faire des yeux de merlan frit”. Il faut bien l’avouer, cette phrase peut paraître un peu étrange quand on ne connaît pas le sens figuré ! Mais que signifie avoir des yeux de merlan frit ? Voici tout ce qu’il savoir sur cette expression, son sens propre et son sens figuré ainsi que ses origines !
L’expression avoir des yeux de merlan frit au sens propre
Si on se penche sur l’expression “avoir des yeux de merlan frit” au sens propre, on peut se dire que cela ne veut pas dire grand chose… En effet, le merlan est un poisson issu des mers froides. Sa chair blanche est très riche en vitamines. Il peut se consommer entier et en filet mais aussi frit… Voilà pourquoi on parle de merlan frit. Lorsqu’il est cuit de cette façon, les yeux du poisson ressortent étrangement car ils sont ouverts et grand écarquillés. En effet, comme de nombreux poissons grillés à la poêle ou au barbecue, ces derniers se retrouvent généralement la bouche ouverte avec les yeux sortis des orbites, comme des petites billes blanches ! Une vision peu agréable mais pourtant on adore les déguster !
L’expression avoir des yeux de merlan frit au sens figuré
Place au sens figuré… Et il faut bien avouer, au sens qui nous intéresse le plus ! L’expression “avoir des yeux de merlan frit” signifie s’échanger des regards amoureux et plein de tendresse… Oui mais cette expression est en réalité péjorative. En effet, il s’agit de regarder avec amour mais de façon niaise et mielleuse. Ainsi, “regarder avec des yeux de merlan frit”, c’est regarder avec un regard beta. Les personnes qui assistent à cette scène se moquent alors souvent de ceux qui font des yeux de merlan frit !
Origine de l’expression “avoir des yeux de merlan frit”
Une expression dérivée d’une autre expression
Mais quelle est l’origine de “faire des yeux de merlan frit” ? C’est ce que nous allons découvrir… Et pourquoi ce poisson en particulier et pas la raie ou le cabillaud ? En réalité, il faut savoir qu’à la base, l’expression n’a pas été construite avec le “merlan”. La carpe a permis de créer cette expression à partir d’une autre expression. En effet, la métaphore “avoir des yeux de carpe frit” fut la première à exister. Cette dernière signifiait alors “regarder quelqu’un de façon amoureuse avec les yeux révulsés et exorbités”. Claude Duneton, dans son œuvre La puce à l’oreille, cite une œuvre de Caylus et plus précisément le Recueil de ces Messieurs, qui en 1745 écrivait alors : “C’est de là qu’on a dit des amants qui regardent leur belle : qu’ils font des yeux de carpe frite ”.
Un poisson aux yeux grands ouverts
Si la carpe a muté en merlan, c’est tout simplement car ce poisson serait réputé pour ses grands yeux exorbités, son air étonné et le fait qu’il reste souvent immobile… Démuni, le merlan prend aussi cette « pause » lorsqu’il est frit ! Pauvre poisson…
L’expression et le cinéma muet
Bien que l’origine de cette expression remonte à il y a très longtemps, elle prend une autre tournure à l’apogée du cinéma muet. En effet, dans ce type de cinéma, les dialogues sont absents et les acteurs “compensent” par d’autres moyens d’expression. Les mimiques des acteurs sont largement exagérées. Les gestes sont eux aussi amplifiés. Ainsi, il n’était pas rare de voir les acteurs faire des yeux de merlan frit lors des scènes d’amour. Les comédiens ouvraient alors les yeux bien grands et se penchaient avec un air naïf vers la supposée élue de leur cœur. Cette personne était alors comparée à un vrai merlan frit !
Vous savez désormais quel est le véritable sens de faire des yeux de merlan frit et quelles sont ses origines… N’oubliez pas que cette expression est assez péjorative et signifie que vous regardez quelqu’un de façon niaise, même si vous souhaitez exprimer avant tout de l’amour !