Dans la série des subtilités de la langue française, le verbe “pallier” revient souvent sur le devant de la scène… En effet, on le croise tantôt de cette façon “pallier” ou tantôt de celle-ci “pallier à”. Mais alors faut-il oui ou non l’utiliser avec une préposition ? Difficile de toujours tout connaître de notre belle et noble langue ! Si vous désirez en apprendre plus sur son usage pour ne plus faire d’erreur, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
L’origine de verbe pallier
Pour mieux comprendre comment utiliser ce verbe, il peut être important d’en comprendre le sens et de remonter à ses origines… Le verbe pallier vient de latin “palliare” qui signifie “couvrir avec un manteau” et de pallium qui signifie “manteau”. Le verbe pallier est complexe car il a plusieurs sens comme nous allons le découvrir.
Le premier sens du verbe pallier
Pallier signifie tout d’abord dissimuler en présentant les choses sous un jour favorable, en déguisant la vérité et en mettant en avant le positif. Voici un exemple : il pallie son ignorance grâce à son sens de l’éloquence et de la débrouillardise.
Le deuxième sens du verbe pallier
Pallier est aussi utilisé dans le jargon médical dans le sens de “atténuer, soulager mais sans guérir”. Voici un exemple : le médecin lui a fait une ordonnance avec un nouveau traitement pour pallier ses douleurs à la jambe.
Le troisième sens de pallier
Enfin, pallier a aussi un troisième sens. Il signifie aussi “atténuer, remédier à quelque chose”. Aujourd’hui, ce sens est d’ailleurs le plus exploité, à tel point qu’on en oublie son sens premier, celui de “cacher en présentant les choses sous un jour favorable”.
La conjugaison du verbe pallier
Le verbe pallier est simple à conjuguer car il s’agit d’un verbe du premier groupe qui se termine donc en -er. Voici comment le conjuguer au présent de l’indicatif.
- je pallie
- tu pallies
- il ou elle pallie
- nous pallions
- vous palliez
- ils ou elles pallient
Mais la difficulté ne réside pas dans sa conjugaison mais dans ce qu’on y ajoute juste après, à savoir une fameuse préposition… Place donc au cœur du sujet !
Pallier ou pallier à ?
Le verbe pallier est un verbe dit transitif direct. Pour rappel, un verbe transitif est un verbe qui introduit un complément d’objet. Il peut être question d’un nom, d’un groupe nominal, d’un pronom… Un verbe transitif direct introduit un complément d’objet direct tandis qu’un verbe transitif indirect introduit un complément d’objet indirect. Comme vous l’aurez compris, le verbe pallier qui est un verbe transitif direct se construit donc sans préposition, contrairement aux verbes faisant partie de la catégorie des verbes transitifs indirects ! Il ne faut donc pas écrire “Il faut pallier à ce problème le plus rapidement possible” mais “il faut pallier ce problème le plus rapidement possible” ! Mais pourquoi cette “faute” est-elle si répandue ? Comme évoqué précédemment, aujourd’hui le verbe “pallier” est principalement utilisé dans le sens de “remédier à”… Le verbe remédier est lui un verbe transitif indirect, on a donc trop souvent tendance à vouloir construire le verbe pallier de la même façon que remédier mais il s’agit bien d’une faute ! Voici quelques exemples pour savoir comment bien employer le verbe pallier sans préposition :
- Il pallie aux difficultés de ses élèves grâce à des cours de soutien réguliers.
- Il pallie le manque d’argent grâce à de nombreux petits boulots en complément de son activité principale.
- Je pallie la solitude en marchant tous les matins et tous les soirs avec un groupe de marcheurs.
Vous savez désormais qu’il ne faut jamais mettre de “à” après pallier !
Différence entre le verbe pallier et palier
Attention ! Le français est une langue complexe et les mots qui se prononcent de la même façon sont nombreux… Mais ils ne veulent pas forcément dire la même chose ! Pallier et palier sont deux termes bien différents. Vous connaissez le sens du premier, mais palier avec un seul -l ne veut pas du tout dire la même chose. En effet, palier a deux significations. Au sens propre, le palier désigne la plateforme ou l’espace qui se trouve en haut d’un escalier ou entre deux séries d’escaliers. Au sens figuré, le terme palier désigne une étape intermédiaire, on peut par exemple dire qu’on progresse par paliers. Dans le vocabulaire de la plongée sous-marine, on utilise aussi l’expression “palier de décompression”. Il s’agit du temps passé à une certaine profondeur dans le but de réduire le taux d’azote ou d’hélium qui reste dans les tissus humains de l’organisme.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le verbe “pallier” et comment bien l’employer. Comme vous l’aurez compris, le verbe pallier est un verbe transitif direct, pas besoin donc d’y ajouter une préposition avant le complément d’objet direct ! La langue française est décidément pleine de surprises et quelques petits rappels ne font jamais de mal à personne ! Vous pourrez désormais employer ce verbe convenablement au quotidien !