Certains verbes sont plus difficiles à conjuguer que d’autres… Car oui, la langue française et ses subtilités nous donnent souvent du fil à retordre ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à ne pas connaître toutes vos conjugaisons par cœur, loin de là ! Vous avez du mal avec la conjugaison du verbe « asseoir » ? Il faut bien avouer que ce verbe est particulièrement compliqué ! Je m’assois ou je m’assieds ? Assis-toi ou assieds-toi ? Pas facile de choisir la bonne réponse ! Heureusement, vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur la conjugaison de ce verbe assez troublant pour de nombreuses personnes !
Un verbe très complexe…
Si le verbe asseoir vous donne des boutons, cela n’est pas étonnant… Il s’agit d’un verbe qui possède deux formes de conjugaison mais aussi deux infinitifs ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce verbe bien particulier…
Un verbe avec deux infinitifs
Comme si la langue française n’était pas assez déroutante et compliquée, il faut parfois que cette dernière se “transforme” ! En effet, le verbe asseoir a subi quelques mutations… Dans sa version “originale”, le verbe asseoir s’écrivait bien avec un -e. Oui mais voilà, depuis 1990, la réforme de l’orthographe lui a supprimé son -e muet ! Le verbe “asseoir” s’est donc transformé en “assoir”. Attention, le verbe asseoir n’a pas disparu, il est toujours bien valide. Sachez d’ailleurs que la nouvelle forme est finalement très peu utilisée et qu’on lui préfère toujours l’ancienne… Il faut également noter que la réforme a uniquement touché le verbe à l’infinitif mais non pas la conjugaison qui est déjà assez compliquée comme cela comme nous allons le découvrir… Comme vous l’aurez compris, l’usage des deux versions est donc bien possible !
Un verbe avec deux conjugaisons
Vous hésitez souvent entre l’usage de “je m’assois” ou “je m’assieds” et vous ne savez pas quelle conjugaison est correcte ? En réalité, vous pouvez utiliser les deux ! En effet, le verbe asseoir possède cette particularité atypique de pouvoir se conjuguer de deux façons ! Voici les deux moyens de le conjuguer au présent de l’indicatif :
Forme 1
- j’assois
- tu assois
- il assoit
- nous assoyons
- vous assoyez
- ils assoient
Forme 2
- j’assieds
- tu assieds
- il assied
- nous asseyons
- vous asseyez
- ils asseyent
La façon d’utiliser les deux formes
Vous vous demandez si une forme est plus correcte que l’autre ? En réalité, on ne pourra jamais vous reprocher d’utiliser l’une ou l’autre car elles sont toutes les deux admises par la langue française… Cependant, la forme “je m’assieds” est une forme plus soutenue, plus distinguée alors que la forme “je m’assois” est plus de l’ordre du langage courant… A vous donc d’adapter votre discours à votre public ! Enfin, il faut aussi savoir qu’on utilise le verbe asseoir au sens figuré ! En effet, le verbe assoir signifie alors s’appuyer, se fonder sur… Dans ce cas, on optera plutôt pour la forme “je m’assois” comme dans l’exemple suivant : ce grand groupe assoit sa notoriété.
Assis toi ou assieds-toi ?
Vous avez certainement déjà entendu cette formulation “assis toi !”… Pourtant, il est tout à fait incorrect de dire cela ! La forme “assis” correspond bien au participé passé et non à l’impératif du verbe asseoir ! Si vous voulez demander à quelqu’un de s’asseoir, vous devez donc dire “assieds-toi” ou “assois-toi”… Vous voulez un petit moyen mnémotechnique de retenir qu’on ne dit pas “assis-toi” ? Essayez donc avec “levé toi”… Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas français ! Pourquoi fait-on cette faute ? Car la langue française autorise certaines formulations qui à elles seules évoquent des ordres comme “couché !” ou “debout !”. Dans ces différents cas de figure, on suppose que le verbe qui se place avant est “mettez-vous” ou “restez”… Bien qu’il ne soit pas très courtois de parler comme cela à quelqu’un !
Ces verbes impossibles à conjuguer
Vous avez du mal à conjuguer le verbe asseoir ? Si vous souhaitez relativiser sur le sujet, sachez que certains verbes sont encore plus compliqués ! En effet, certains verbes n’existent pas à tous les temps et à toutes les personnes. Ainsi, le verbe clore ne se conjugue pas au passé simple… On ne peut pas dire “je clus”. Ce verbe n’existe pas non plus à l’imparfait ! Sachez que l’on nomme ces verbes “défectifs”. Rassurez-vous, ils sont assez peu nombreux et il s’agit souvent d’anciens verbes que l’on utilise peu de nos jours… Sauf exceptions ! Le verbe falloir que vous utilisez certainement au quotidien est lui aussi un verbe dit défectif. Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais il n’existe qu’à la troisième personne du singulier et n’existe pas au féminin ! Pour en revenir aux verbes qui n’ont pas de passé simple, sachez qu’ils sont plus nombreux qu’il n’y paraît. En voici quelques uns : distraire, extraire, traire, dissoudre, absoudre… Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vérifier la conjugaison à l’aide d’un conjugueur en ligne, la technologie a du bon et permet parfois d’éviter les petites catastrophes de français !