L’heure d’analyser une nouvelle expression a de nouveau sonné ! Il faut dire que la langue française regorge de dictons et maximes en tout genre ! Mais que signifie “royal au bar” ? Vous avez peut-être déjà entendu cette expression dans un pub ou dans un bar sans vraiment comprendre le sens de cette phrase… Il faut dire que ce n’est pas l’expression la plus connue ! Si vous désirez en apprendre plus sur cette expression peu commune et améliorer votre culture générale, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir sur l’expression “royal au bar” !
Que veut dire royal au bar ?
Vous avez l’habitude de laisser des pourboires lorsque vous vous rendez au bar et le barman ou le serveur vous a déjà adressé un “royal au bar” ? C’était tout simplement pour vous remercier pour votre geste. En effet, l’expression “royal au bar” sert à signifier à quelqu’un qu’il a été généreux en laissant de l’argent… C’est plus particulièrement le cas lors d’une tournée des bars ou lors d’une soirée très festive et souvent très alcoolisée !
Pourquoi employer le mot “royal” ?
Dans l’expression “royal au bar”, on retrouve le mot “royal’. Pourquoi ? Car ce terme sert à insister sur le fait que la personne qui a laissé un pourboire ou qui fait preuve de générosité l’a fait comme un “roi”, comme un monarque aurait pu le faire dans le temps avec sa cour. Voilà pourquoi on utilise l’expression “royal au bar” dans ce cas de figure !
Est-ce que l’expression peut être employée en dehors du bar ?
L’expression “royal au bar” ne s’emploie pas uniquement dans les bars et boîtes de nuit pour remercier les généreux donateurs souvent alcoolisés… De nos jours, on emploie “royal au bar” pour diverses raisons, comme pour remercier un ami qui a fait preuve de générosité en vous invitant au restaurant ou en payant sa tournée par exemple ! La générosité et la bonté sont donc au cœur de cette expression.
La royauté au cœur des expressions
Que signifie “être plus royaliste que le roi” ?
Depuis la nuit des temps, des adages et des dictons en tout genre ponctuent l’histoire… Et il faut bien le reconnaître, la royauté est souvent au cœur des expressions. L’un des dictons les plus célèbres est d’ailleurs “être plus royaliste que le roi”. Mais savez-vous ce que ce dicton signifie et quelles sont ses origines ? “Être plus royaliste que le roi” signifie “défendre les intérêts de quelqu’un ou d’un groupe d’une façon encore plus intense que les personnes intéressées”. Il s’agit donc d’être encore plus extrême dans une opinion que la personne que l’on soutient à l’origine. Mais comme vous l’aurez compris, cette expression est souvent employée à la forme négative pour mettre en évidence cet effet de zèle, on peut ainsi dire “ne soit pas plus royaliste que le roi”.
Quelle est l’origine de l’expression “être plus royaliste que le roi” ?
Le fameux dicton être plus royaliste que le roi est né à la fin de l’Ancien Régime, à l’aube de la Révolution. Avec cette fameuse maxime, ce sont les aristocrates qui sont visés. Pourquoi ? Car ils défendaient alors les intérêts du roi et sa position avec beaucoup plus d’entrain que le roi lui-même. Si tous ces privilégiés défendaient le monarque avec tant d’ardeur, c’est tout simplement car ils protégeaient leurs propres intérêts et les avantages qui étaient liés à leur position.
Comme vous l’aurez compris, cette expression servait à la base à critiquer ceux qui étaient encore plus intransigeants que le roi lui-même et qui défendaient une conception de la royauté encore plus absolue que l’idée que le roi s’en faisait lui-même. Ce dicton vise aussi les “ultra” si on se réfère à l’histoire, c’est ainsi qu’étaient nommés les royalistes extrémistes pendant la Restauration (1815-1830). Une autre expression est née de cette dernière et signifie la même chose, il s’agit de “être plus catholique que le pape”.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’expression “royal au bar” et “être plus royaliste que le roi”, qui comme vous l’aurez remarqué, ont toutes les deux un lien direct avec la monarchie et le pouvoir… Décidément, la langue française est bien curieuse et n’aura jamais fini de nous surprendre !