Vous avez peut-être déjà utilisé cette expression sans vraiment savoir quelle était son origine… Et cela ne serait pas étonnant car les origines des expressions françaises remontent souvent à un temps bien lointain… Si vous ne connaissez pas son origine, connaissez-vous vraiment son sens propre ou figuré ? Cette expression est indéniablement liée au voyage, à la stabilité et à la richesse comme nous allons le découvrir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’expression “pierre qui roule n’amasse pas mousse” et comment l’employer correctement au quotidien !
La signification de l’expression “pierre qui roule n’amasse pas mousse” au sens propre
Si vous aimez les promenades au grand air et plus particulièrement en forêt, prenez le temps de vous attarder sur la nature et sa beauté… Près des arbres, on trouve souvent de la mousse. La mousse fait partie de la famille des plantes. En réalité, il faudrait plutôt dire “les mousses”. Ces mousses sont des végétaux minuscules qui cherchent la fraîcheur et l’ombre dans les sous-bois. Les mousses présentent la particularité de se régénérer à l’infini ! Les mousses s’installent sur les racines, les branches tombées ou les cailloux bien ancrés dans le sol jusqu’à parfois totalement les tapisser… Au contraire, les pierres qui roulent ne peuvent pas amasser de mousse puisque ces cailloux sont en déplacement. Voilà ce que signifie l’expression “pierre qui roule n’amasse pas mousse” au sens propre ! Comme vous l’aurez compris, même si le mot “pierre” est placé en début de phrase et possède une majuscule, il ne s’agit ici pas du tout du prénom Pierre qui est un nom propre contrairement à ce que certains pourraient penser !
La signification de l’expression au sens figuré
Que souhaite-t-on dire lorsqu’on utilise l’expression “pierre qui roule n’amasse pas mousse“ ? Cette phrase signifie qu’une personne trop “adepte du changement” ne pourra pas espérer construire une vie “stable”. En effet, comme la pierre qui roule ne peut amasser de mousse, la personne qui change sans arrêt de décisions, d’emplois ou de projets personnels ne peut pas espérer se construire un avenir synonyme de stabilité ou de biens matériels. La constance et la persévérance sont des qualités indispensables pour y arriver. Cette expression induit que le changement incessant ne mène jamais à rien de bon ! Le proverbe est aussi étroitement lié au voyage. En effet, à force de voyager on ne peut s’enrichir de biens physiques et de richesse, cela est logique… Vous comprenez mieux pourquoi on utilise l’image de la pierre et de la mousse même si cela peut paraître étrange au premier abord, il faut bien l’avouer !
Les origines de l’expression “pierre qui roule n’amasse pas mousse”
L’expression “pierre qui roule n’amasse pas mousse” trouve ses origines dans l’Antiquité, dans la tradition latine suivante : saxum volutum non obducitur musco. La traduction est la suivante : la pierre qui roule ne se recouvre pas de mousse. Plus tard, au XVIe siècle, l’usage de l’expression se répand en France avec cette formulation : pierre souvent remuée de la mousse n’est velée (revêtue). Le dicton populaire a évolué et se retrouve dans de nombreuses œuvres littéraires.
Voici un exemple concret pour bien l’utiliser : tu devrais arrêter de changer de travail à tout va… Comme on dit, pierre qui roule n’amasse pas mousse !
Une autre expression bien connue
Si une vie stable ne permet pas d’aller loin selon l’expression, cette dernière est pourtant souvent présentée de façon complémentaire ou opposée selon les différents angles de vue, avec une autre expression… Il s’agit de la suivante : les voyages forment la jeunesse. Que signifie ce dicton ? Que les voyages sont la meilleure façon de découvrir le monde, de vivre des expériences, de gagner en maturité et de devenir adulte. Les voyages sont une étape qui permet à chacun de mieux apprendre à se connaître. Ainsi, si le voyage est souvent synonyme d’instabilité, il permet pourtant de s’ouvrir au monde… Voilà pourquoi ces expressions sont tantôt juxtaposées ou tantôt comparées. Cette citation a d’ailleurs été maintes et maintes fois “transformée”.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir l’expression “pierre qui roule n’amasse pas mousse”. Comme vous l’aurez compris, les situations instables ne permettent pas de bâtir un avenir stable… Cependant, les voyages forment la jeunesse et sont essentiels, on peut donc comprendre qu’il y a un temps pour tout… Et le temps d’en apprendre plus sur les expressions françaises est désormais révolu… Jusqu’au prochain dicton que vous pourrez découvrir !